Transformation digitale, ECM, GED, RM, PRM, BPM, … : c’est Quoi ? Pourquoi ? Comment ? Et Qui est concerné ?

  • Constat : informations structurés / informations non structurées
  • Exploitation et gestion des informations non structurées
  • Quelques chiffres : volumétrie, temps de recherche, coût de stockage, coût de copie/impression, …
  • Transformation digitale : ECM/GED : gestion du cycle de vie documentaire
  • Objectifs : Productivité, qualité de service, sécurité, gouvernance et traçabilité
  • Notions de base
  • Projet de transformation digitale et de mise en place d’une solution GED : approche, démarche et phases
  • Qui est concerné : les acteurs et l’organisation

De la dématérialisation des documents à la dématérialisation du contenu

  • Gestion du papier
  • Dématérialisation des documents : c’est quoi ? Objectifs ? Les phases ?
  • Capture depuis les multiples sources
  • Traitement des images
  • Classification : Reconnaissance automatique des documents (RAD)
  • Extraction des informations: Lecture automatique des documents (OCR, ICR, OMR, BCR, …)
  • Règles de gestion
  • Indexation : Vidéo-codage
  • Validation
  • Contrôle qualité et gestion des doublons
  • Export vers le référentiel documentaire et export vers d’autres systèmes

Gestion électronique des documents et collaboration

  • Gestion électronique des documents : c’est quoi ? Objectifs ? Composants ?
  • Référentiel documentaire
  • Plan de classement : Navigation dans le contenu
  • Recherche & Consultation
  • Versionning
  • Cycle de vie
  • Gestion événementielle
  • Rendition et transformation
  • Mobilité : Accès depuis plusieurs dispositifs (Poste de travail, tablet, smartphone)
  • Productivité : intégration avec d’autres outils de travail : Microsoft Office, …
  • Sécurité : Capabilités et privilèges
  • Traçabilité : qui a fait quoi et quand

Gestion des archives électroniques et physiques

  • Gestion des archives : Depuis la création jusqu’à l’élimination, Objectifs ? Composants ?
  • Déclaration des archives et plan de fichiers
  • Versement du contenu
  • Politiques de rétention, calendriers de conservation et disposition des archives
  • Gestion des archives électroniques et physiques
  • Classement physique : Adressage, modélisation et gestion des espaces d’archivage
  • Recherche des archives et demande de prêt
  • Administration : Stratégie, qualification, promotion, disposition et annotation de rétention
  • Gouvernance : Reporting et traçabilité
  • Conformité aux normes en vigueur

Dématérialisation des processus documentaires et métiers

  • Processus documentaire
  • Processus métier: BPM
  • Dématérialisation des processus documentaires & métiers: c’est quoi ? Impact ? Gain ?
  • Qui est concerné : les acteurs et l’organisation
  • Modélisation
  • Simulation et mise en œuvre
  • Optimisation

Retour d’expérience - Cas de projets ECM/GED : depuis l’idée jusqu’à la mise en place

  • Phases du projet
    • Contexte et besoins
    • Phase 0 : Cadrage du besoin
    • Phase 1 : Etude détaillée, étude de faisabilité, impact organisationnel, …
    • Phase 2 : lotissement, macro planning et budgétisation
    • Phase 3 : Elaboration et lancement de l’AO/Consultation
    • Phase 4 : Mise en œuvre de la solution, accompagnement et conduite de changement

  • Projet de mise en place d’une GED collaborative
  • Projet de gestion des archives électroniques et physiques
  • Projet d’automatisation de processus métier: Octroi de crédit entreprise
  • Projet d’automatisation de gestion des courriers

Principales solutions sur le marché & Vos projets ECM/GED

  • Solutions Gartner : Présentation, modules, mode de licensing, …
    • IBM
    • Opentext
    • Microsoft
    • Oracle
    • Alfresco
    • Xerox
    • Everteam
    • Autres …

  • Vos projets ECM/GED actuels et futurs
  • Analyse des Besoins et conception de la solution cible
  • Conseils pour aborder vos projets ECM/GED et les réussir
  • Questions/Réponses

Entreprendre et réussir un projet ECM/GED

  • Les éléments du projet ECM/GED:
    • Projet
    • Client
    • Solution
    • Intégrateur

  • L’équation
  • Facteurs de réussite
  • Risques et erreurs à éviter
  • Cas de projets réussis : facteurs et résultats